Rocé

Né en 1977 à Bab El-Oued (centre d’Alger) en Algérie d’un père argentin d’origine russe, Adolfo Kaminsky, et d’une mère algérienne. Ils déménagent en France quand il est jeune, et il grandit en banlieue parisienne, à Thiais. Sa première approche de la musique se fera grâce au violon, qu’il apprend au conservatoire. Il devient très influencé par le free jazz.
Il fait ses premières apparitions sur disque en 1996 puis, en 1998, en livrant deux maxi-singles chez Chronowax, Pour l’horizon / De ma haine à ta haine et Ricochets / Encore et encore. Avec ces deux disques, Rocé reçoit de nombreuses critiques élogieuses dans le milieu du hip hop et est repéré par DJ Mehdi qui inclut un de ses titres, On s’habitue, sur Espion – le EP paru en 2000.
En 2002, son premier album, Top départ, qu’il a entièrement écrit, sort sur Chronowax. Deux clips vidéo en sont extraits : Changer le monde et On s’habitue.
Fin 2005 sort un nouveau maxi comprenant deux nouveaux titres extraits de son second album : Appris par cœur et Besoin d’oxygène.
Deuxième album
Le 9 mai 2006 sort le deuxième album de Rocé, Identité en crescendo, sur No Format, distribué par Universal Jazz. Cet album est co-écrit avec Djohar Sidhoum-Rahal alias Raqal le Requin, musicienne, écrivaine, poétesse, mais entièrement réalisé et arrangé par Rocé. On y retrouve des collaborations inattendues :
* le légendaire Archie Shepp au saxophone (pistes 3 et 13),
* Gonzales au piano (piste 6),
* Potzi, le guitariste membre de Paris Combo (piste 7),
* Jacques Coursil, trompettiste (piste 8),
* Tony Hymas (piste 9),
* et Antoine Paganotti du groupe Magma à la batterie (piste 11).
Un album que Rocé défend sur scène avec un DJ, DJ Sparo et un contrebassiste membre d’Urban Dance Squad, Sil Matadin. La pochette est tirée d’une peinture de Jay One (BBC).
On y trouve des samples de :
* Matourmatourmalet de Michel Portal, composé par Tony Hymas, tiré de l’album Minneapolis We Insist! (2002)
* Coral Rock d’Archie Shepp, composé par Archie Shepp, tiré de l’album América AM 6106 (1968).
* Four Walls d’Eddie Holman, tiré de l’album I Love You (1969) pour Le Métèque
* Since My Love has Gone d’Eddie Holman, tiré de l’album I Love You (1969) pour Je chante la France

Les musiciens ont été enregistrés au studio Calm par Arnaud Bascunana (Flam), sauf Archie Shepp aux studios de la Seine par Franck Redlich (Flam). L’album a été mixé au studio Ferber par Renaud Letang du 20 au 23 février et le 2 mars 2006.
Le nouvel album de Rocé L’être humain et le réverbère est sorti le 8 mars 2010 chez Big Cheese Records. Le premier extrait Si peu comprennent a été clipé et est disponible sur internet depuis juillet 2009. Rocé y reprend Les Singes de Jacques Brel.

  • 2002 : Top départ
  • 2006 : Identité en Crescendo
  • 2010 : L’être Humain Et Le Réverbère
banner
banner

Rencontre avec des groupes déjà amateurs ou professionnels (Rocé est souvent réclamé au Studio des Variétés par exemple) pour approfondir les schémas d’écriture et/ou scéniques.

-  Ateliers d’écriture quotidiens, de jeu scénique et rapport musique/poésie au Studio des Variétés pour amateurs et professionnels.

-  Ateliers d’écriture avec Zebrock et des collégiens.

-  Débat animé par Alex Dutil (ex rédac chef Jazzman) sur la musique et sa transmission au    festival Jazz a la Villette. Intervenants : Archie Shepp, Jallal (Last Poet), Rocé.

-  Création artistique du projet « Rock It » au Festival Zutique. Intervenants : DJ Troubl (champion du monde DJ dmc) et Fayabraz (champion du monde Beatbox), Rocé.

-  Atelier d’écriture pour collégiens, lycéens et/ou primaire à : Dijon, Calais, Nancy, Toulouse, Marsiac, Ajaccio, Lavelanet, Bobigny, Vitry, Thiais, Nantes …

-  Coatching de jeunes rappeurs(euses) du quartier de la Goutte d’Or (Paris 18eme) afin de synchroniser la rencontre entre eux et des jeunes rappeurs(euses) d’un quartier londonien. Création filmée et exposée par un artiste plasticien.

-  Coatching de jeunes rappeurs de Nancy, pour les aider à cadrer les morceaux qu’ils ont présentés en première partie du set de Rocé au Festival Nancy Jazz Pulsation

- Ateliers d’écriture en Centre de Détention de Nantes. 5 jours de suivi, conclu par un concert. Sollicitation des détenus à prendre part à l’organisation et au déroulement artistique du concert.

- Ateliers d’écriture, Coatching et Arrangements lors de la création d’un concert inédit entre Archie Shepp et 20 jeunes d’Aix-en-Provence. A la demande de Archie Shepp, Rocé a encadré et mis en forme le projet. Puis, concert au Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence.

Copyright 2011 - A Parte. Tous droits réservés
Mentions légales. Plan du site.
haut